![]()
À l’occasion de la célébration de la Journée des Forces armées, trois ingénieurs sénégalais ont été mis à l’honneur dans le cadre du Prix spécial du président de la République pour l’innovation technologique et industrielle à vocation militaire et paramilitaire. Aliou Diop, El Hadji Ndiaye et Mouhamadou Gueye ont été récompensés pour leurs projets novateurs en robotique, en intelligence artificielle et en conception de drones, illustrant le dynamisme et le potentiel de l’ingénierie nationale au service de la défense.
Le prix a été décerné, lundi, à Aliou Diop pour son projet de robot d’interception et de soutien au combat, lors d’une cérémonie qui s’est tenue en marge de la Journée des Forces armées. Cette édition met en lumière le thème : « Les Forces armées, partenaires des Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2026 ».
Polytechnicien spécialisé en robotique, M. Diop a reçu cette distinction pour un équipement capable d’embarquer divers modules d’armement (fusil M4, mitrailleuse légère, lance-grenade) et adapté à des opérations de déminage, notamment dans le sud du pays. Ce dispositif se démarque également par ses possibilités d’adaptation civile, en remplaçant les modules de combat par des systèmes d’épandage ou d’urbanisation.
Le commandant El Hadji Ndiaye, ingénieur en génie électrique, a quant à lui remporté le deuxième prix pour son robot d’intervention sur engins explosifs. Ce prototype, salué pour sa robustesse et son agilité, a été conçu à 80 % avec des composants locaux, facilitant ainsi son entretien et renforçant l’autonomie technologique du pays.
Mouhamadou Gueye a reçu le troisième prix pour son projet d’aéronefs sans pilote, intégrant des capacités locales de fabrication de câblages électroniques. Ce projet promet la création de 100 emplois directs et plus de 200 indirects, contribuant ainsi à l’émergence d’une filière industrielle nationale.
Institué le 8 novembre 2024 par le chef de l’État, ce Prix spécial a pour objectif d’encourager la recherche et la valorisation des solutions technologiques militaires et paramilitaires. Les trois lauréats ont été évalués parmi 53 candidatures sur des critères tels que l’impact stratégique, l’innovation, la viabilité économique et la contribution à l’écosystème local.
Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé les célébrations au camp Dial Diop, marquées par ce thème important. La Journée des Forces armées est également observée dans les commandements des zones militaires à travers le pays, sous la présidence des gouverneurs, soulignant ainsi le rôle vital des forces armées dans la société et leur engagement en direction des événements sportifs à venir.

