![]()
Selon l’analyste politique Moustapha Diop, le président Bassirou Diomaye Faye devrait dissoudre l’Assemblée nationale sénégalaise dans les prochains jours et convoquer de nouvelles élections législatives.
Dans des déclarations à la presse, M. Diop estime que cette Assemblée, dominée par la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY), ne représente pas dignement la population. Il rappelle notamment l’exclusion « injuste » de la députée Aminata Touré, en violation de la loi.
« Ce que le président Amadou Mame Diop et ses collègues ont fait ne repose sur rien. C’est-à-dire, il attend jusqu’au jour du débat d’orientation budgétaire pour l’annuler, prétextant que le Premier ministre a tenu des propos qu’il considérait comme irrespectueux. Dans quel texte est-il dit que si le Premier ministre manque de respect aux députés, ceux-ci doivent violer la loi… », s’indigne M. Diop.
L’analyste politique estime que cette Assemblée doit être rapidement dissoute « pour ne pas faire du tort au peuple sénégalais ». Selon lui, le président Diomaye Faye devrait saisir le Conseil constitutionnel dans les prochains jours dans ce sens.
Cette déclaration intervient alors qu’une proposition de loi visant à actualiser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été déposée, dans un contexte politique tendu autour du Premier ministre Ousmane Sonko.

