L’ONG Direct Aid Society continue ses interventions humanitaires avec un camp de chirurgie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de Diamniadio. Douze enfants ont été pris en charge, dont cinq cas en ORL et sept en chirurgie pédiatrique, lors de la dernière journée d’interventions.
Fadel Ndiaye, chef de service administratif financier de l’hôpital pour enfants de Diamniadio, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec Direct Aid Society. Il a expliqué que six camps de chirurgie étaient prévus sur une période de six mois, avec la prise en charge gratuite d’environ cinquante enfants nécessitant une intervention chirurgicale. Sur les 300 enfants prévus, 214 ont déjà bénéficié de soins, ce qui témoigne du respect des délais et de l’engagement des chirurgiens et de leurs équipes envers la convention établie avec l’ONG.
Abdellatif Jabrallah, directeur du centre socio-éducatif de Diass de l’ONG Direct Aid, s’est réjoui des progrès réalisés dans le respect des délais. Il a souligné que Direct Aid Society était prête à poursuivre cette collaboration de manière pérenne si les six camps étaient bouclés avant la fin de l’année. Il a également évoqué les perspectives pour l’année prochaine, envisageant d’organiser huit camps ou plus et d’explorer la possibilité d’une convention avec l’hôpital de Mbour, s’il dispose d’un bloc opératoire. Il a exprimé sa gratitude envers toute l’équipe de l’hôpital pour enfants de Diamniadio.
Le Dr Khadim Rassoul Guéye, chirurgien pédiatrique et coordinateur du camp de chirurgie gratuite à l’hôpital pour enfants de Diamniadio, a fait le bilan du deuxième programme, qui a permis d’opérer 105 enfants répartis dans trois services. Soixante-quatorze enfants ont bénéficié d’interventions en chirurgie pédiatrique, 18 enfants en ORL et 8 enfants en ophtalmologie.
Le Dr Guéye a précisé que les interventions réalisées lors de la dernière journée comprenaient cinq cas en ORL et sept cas en chirurgie pédiatrique. Les pathologies traitées comprenaient notamment des amygdalites en ORL, ainsi que des cas de traumatisme crânien, d’infection osseuse et médullaire, et de hernie en chirurgie pédiatrique. Il a souligné que tous les patients, à l’exception de ceux nécessitant une hospitalisation prolongée, pourraient rentrer chez eux.
Le programme de chirurgie pédiatrique se clôturera le mois prochain avec deux camps supplémentaires, au cours desquels au moins 100 enfants seront opérés.