![]()
Hier, Me Malick Sall a claqué la porte de l’Alliance pour la République (APR), marquant une nouvelle défection au sein du parti présidentiel. Avant lui, Abdou Karim Sall avait déjà jeté l’éponge pour mettre en place sa propre liste en vue des Législatives, tentant sa chance après avoir occupé plusieurs hautes fonctions dans l’appareil étatique et au sein de l’ancien parti présidentiel. Ancien directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP), ainsi que ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, il a également été maire de Mbao.
Dans la même dynamique, Maguette Séne, maire de Malicounda, a également décidé de se déconnecter de l’APR pour constituer sa propre liste pour les Législatives du 17 novembre. Ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), il tente un essai politique sur la Petite Côte, en compétition avec Cheikh Issa Sall, qui a également choisi de former sa propre coalition pour ces élections.
D’après le journal *Point Actu*, la plus grosse défection est celle de Moustapha Diop, maire de Louga et ancien ministre de l’Industrialisation. Considéré comme un poids lourd de l’APR et du pouvoir de Macky Sall, son départ soulève des inquiétudes quant à la solidité du soutien dont dispose l’actuel président.
Ces départs successifs de cadres influents pourraient fragiliser la position de Macky Sall alors qu’il s’engage dans une sorte de come-back électoral incertain, suite à la victoire de Bassirou Diomaye Faye lors de la Présidentielle du 24 mars 2024. La question se pose désormais : ces anciens alliés prendront-ils leurs distances avec leur ex-mentor ou constitueront-ils un soutien pour lui dans les mois à venir ?

