DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : THIERNO BOCOUM S’OPPOSE À LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE PRÉCONISÉE PAR MIMI TOURÉ

Loading

L’ancien parlementaire Thierno Bocoum a rejeté la proposition de l’ex-Première ministre Aminata Touré de dissoudre l’Assemblée nationale, estimant que « la légitimité d’une Assemblée nationale ne dépend pas de celle d’un président de la République ».

S’exprimant sur la polémique autour de la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko, Mme Touré avait préconisé la dissolution de l’Assemblée nationale actuelle, jugeant que cette législature « ne reflète pas la volonté populaire ».

Mais Thierno Bocoum, leader du mouvement Agir, s’est insurgé contre cette position. « La légitimité d’une Assemblée nationale s’exerce durant un mandat. Les députés d’aujourd’hui sont ceux du peuple », a-t-il affirmé dans un post, non sans lancer une pique à Mme Touré : « Un ancien Premier ministre devrait le savoir. »

Pour le responsable politique, la légitimité de l’Assemblée nationale ne dépend pas de celle du président de la République, en l’occurrence Bassirou Diomaye Faye, élu avec 54% des voix en mars dernier.

Cette vive réaction de Thierno Bocoum intervient alors que le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) tient une conférence de presse ce vendredi pour défendre l’obligation pour le Premier ministre de présenter sa déclaration de politique générale dans les 90 jours suivant sa nomination.