DANS SON PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, LE RÉGIME PASTEF PRÉVOIT DE RECYCLER LES ACTIFS DE L’ÉTAT

Loading

Dans le cadre de son plan de redressement économique et social présenté hier, le régime Pastef, dirigé par le tandem Diomaye-Sonko, a annoncé une stratégie visant à recycler les actifs de l’État. Cette initiative consiste à céder temporairement aux privés des bâtiments, immeubles et foncier de l’État non valorisés, afin de lever rapidement des fonds.

Parmi les mesures phares de ce plan, le gouvernement prévoit de céder temporairement la moitié de trois anciennes bases militaires de l’armée française : Bel Air, Rufisque et Dakarnave. L’État espère ainsi renflouer ses caisses avec des gains estimés à 224 milliards sur Bel Air, 62,5 milliards sur Rufisque et 61,826 milliards sur Dakarnave.

La zone économique spéciale de Diass est également ciblée, avec des recettes attendues de 215 milliards. Les autoroutes, dont le recyclage devrait rapporter 126 milliards, ainsi que le site de l’hôpital Le Dantec, cédé temporairement pour 60 milliards, font aussi partie de cette stratégie. Toutefois, le document ne précise pas la durée de ces cessions.

Le recyclage des actifs peut se faire de deux manières : soit pour obtenir des « liquidités immédiates », soit pour « utiliser comme source de remboursement pour lever des fonds à des conditions plus favorables que la dette existante de l’État, tout en bénéficiant de l’effet de levier », selon les précisions du plan.

Cette approche vise à répondre aux défis économiques actuels, tout en cherchant à maximiser la valeur des actifs de l’État. Le gouvernement espère ainsi créer un effet positif sur les finances publiques et stimuler la croissance économique.