COVID-19 : DAKAR ET MBACKÉ LES DEUX DÉPARTEMENTS LES PLUS AFFECTÉS

COVID-19 : DAKAR ET MBACKÉ LES DEUX DÉPARTEMENTS LES PLUS AFFECTÉS

 244 clics

En dressant la liste des personnes atteintes du COVID-19, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale met toujours l’accent sur les districts sanitaires. Mais pour une meilleure maitrise de la carte sanitaire nationale, il serait plus judicieux de procéder à l’affiliation des cas département par département, ce qui permet de se faire une idée sans trop chercher à situer le district qui dans la plupart des cas polarise plusieurs communes comme dans la région de Dakar où elles sont nombreuses.                                                                                                                                                    Dans l’intérieur du pays le district se confond au département ce qui ne pose aucun problème de compréhension. Mais dans la région de Dakar la population peut ignorer la commune qui polarise tel ou tel district. D’ailleurs il est plus judicieux de dénombrer ces cas par département ce qui parait plus compréhensible de la part de la population.

En répertoriant les malades de cette façon, on se rend compte que les départements de Dakar et Pikine  concentre plus de la moitié des malades et c’est de cette façon là que l’on est plus édifié sur l’ampleur de la pandémie.

C’est ainsi que Dakar Ville qui regroupe les districts de Dakar-Ouest avec (233) cas, Dakar-Sud (210), Dakar-Centre (142)  et Dakar-Nord (119) cas totalise 704 malades.

Quant au département de Pikine qui concentre le district de Mbao (43) cas, le district de Pikine-Ville (40) cas celui de Yeumbeul et de Keur Massar (24)  et (09) cas soit 116 personnes atteintes du COVID-19. Pour sa part le département de Rufisque avec les (24) cas du distict de la Ville et les (18) de Sangalkam enregistre (41) cas. Le département de Guédiawaye feme la marche avec son unique district qui contient (38) individus souffrant du corona virus.

En analysant ces chiffres on se rend bien compte que sur les 1492  cas décomptés au niveau national, le seul département de Dakar représente 47, 18% de l’ensemble des cas existants au Sénégal. Avec le département de Pikine ce sont 820 cas positifs qui sont répertoriés soit 54,95 %.

En intégrant les départements de Rufisque et de Guédiawaye on obtient un pourcentage régional de 60, 25% des malades du COVID-19.

Le département de Mbacké regoupant le distict de Touba (172) et celui de Mbacké-Ville (35) cas soit (207)  au total occupe la seconde place au plan national.

                                                                                                                                  Mamadou Wathy