COUPE DU MONDE 2026 : PAPE THIAW APPELLE À LA RÉVOLTE AVANT LE CHOC DÉCISIF CONTRE L’IRAK

![]()
À la veille de la rencontre décisive face à l’Irak, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a affiché sa détermination en conférence de presse. Conscient de l’importance de l’enjeu, le technicien des Lions a assuré que son équipe est prête à tout donner pour décrocher une qualification pour le prochain tour.
Après deux revers consécutifs dans la compétition, le Sénégal se retrouve dos au mur. Une victoire face à une équipe irakienne réputée disciplinée apparaît désormais indispensable pour espérer poursuivre l’aventure mondiale.
« Demain, face à l’Irak, qui sera un adversaire très difficile et qui viendra aussi chercher sa qualification, on va tout donner pour gagner ce match et espérer continuer cette compétition », a déclaré Pape Thiaw.
Le sélectionneur sénégalais s’attend à une opposition particulièrement disputée face à une formation qu’il juge solide et bien organisée. « L’équipe de l’Irak est très disciplinée, elle arrive à mettre en difficulté les équipes offensivement », a-t-il averti.
Pape Thiaw n’a pas caché sa déception après les deux premiers résultats du Sénégal. Arrivés au tournoi avec le statut de champions d’Afrique et considérés parmi les favoris, les Lions n’ont pas réussi à confirmer les attentes placées en eux.
« Aujourd’hui, tout le monde est surpris, parce qu’on arrive à cette compétition avec le statut de champion d’Afrique et on se retrouve avec deux défaites. Après, il faut continuer à travailler », a-t-il reconnu.
Face aux nombreuses critiques suscitées par ce début de parcours difficile, le sélectionneur assume pleinement sa part de responsabilité et appelle son groupe à une réaction d’orgueil.
« Ça parle beaucoup, il faut l’admettre. C’est normal quand on sort de deux défaites en deux matchs alors qu’on était cités parmi les favoris. Maintenant, il faut sonner la révolte », a-t-il affirmé.
Le technicien promet des ajustements, aussi bien sur le plan tactique que dans les choix des joueurs, afin de mettre toutes les chances du côté des Lions.
« Que ce soit de mon côté, sur le plan tactique, mais aussi du côté des joueurs, nous sommes prêts. Nous travaillons. Nous ferons les meilleurs choix et nous essaierons de tout donner pour aller chercher cette qualification », a-t-il assuré.
Pour Pape Thiaw, l’objectif est désormais sans équivoque : battre l’Irak pour rester en vie dans la compétition et s’offrir une place au prochain tour.
« Les joueurs ont envie de réaliser une belle Coupe du monde. On ne s’attendait peut-être pas à être dans cette situation, mais c’est la réalité aujourd’hui. Nous allons tout faire pour battre l’Irak et continuer à espérer une qualification pour le prochain tour », a conclu le sélectionneur sénégalais.
Par Assane Diop
Articles similaires
LANSANA GAGNY SAKHO: ”IL FAUT AUGMENTER LE PRIX DE L’EAU POUR UN SERVICE DE QUALITÉ“
LANSANA GAGNY SAKHO: ”IL FAUT AUGMENTER LE PRIX DE L’EAU POUR UN SERVICE DE QUALITE“
SÉNÉGAL : 64 NOUVEAUX CAS TESTES POSITIFS AU CORONAVIRUS, 1 NOUVEAU GUÉRI ET UN CAS GRAVE EN RÉANIMATION.
Sur 677 tests réalisés, 64 sont revenus positifs au coronavirus. Il s’agit de 50 cas contacts suivis et 14 cas issus de la transmission communautaire…
Maimouna Ndour Faye poignardée après son émission avec le député Farba Ngom
Hier soir, Maimouna Ndour Faye, animatrice de l’émission « Face à MNF » sur la 7TV, a été victime d’une agression violente après avoir enregistré son émission…
Le maire de Malika cité dans une escroquerie foncière
Le maire de Malika cité dans une escroquerie foncière
