Coalition de l’opposition : Les secrets du clash

Coalition de l’opposition : Les secrets du clash
Coalition de l’opposition : Les secrets du clash

Loading

Le Parti démocratique sénégalais s’est fendu, hier, d’un communiqué pour se démarquer de la coalition de l’opposition. Nous en savons un peu plus sur les dessous de ce clash.

Les libéraux ont exigé que leurs responsables soient tête de liste dans toutes les grandes villes du pays. Ce que Khalifa Sall et Cie ont refusé.

Khalifa Sall et Sonko estiment que le meilleur candidat pour Ziguinchor doit être issu de Pastef, celui de Dakar de ‘’Taxawu Senegaal’’ et certainement celui de Tivaouane du ‘’Pur’’.

Bokk Gis Gis a aussi décliné l’offre de la grande coalition initiée par Khalifa Sall, Pastef et PUR. Le secrétaire général de BGG, Pape Diop, qui a reçu hier Khalifa Sall, l’a informé de la décision de son parti de ne pas intégrer la coalition. Pape Diop estime aussi que son parti n’a été associé ni de près ni de loin aux discussions qui ont jeté les bases de cette coalition. Il considère que ce qui se fait sans elle se fait contre elle.

Par ailleurs, Pape Diop pense qu’il est illusoire d’avoir un cadre unique regroupant toute l’opposition. Ainsi, le parti donne mandat à Pape Diop d’engager de larges concertations avec toutes les composantes de l’opposition qui le désirent pour la mise en place d’un autre grand pôle. Lequel pôle obéira uniquement à un souci d’efficacité et ne remettra nullement en cause la solidarité au sein de l’opposition, encore moins le combat commun contre le seul et unique adversaire, en l’occurrence le régime du Président Macky Sall, précise Pape Diop.

A l’image du Pds qui s’est soustrait de la grande coalition des quatre grands, Aj Pads de Mamadou Diop Decroix a décliné aussi l’offre de Khalifa Sall et compagnie. Le « folliste » en chef a reçu hier, à son domicile, Khalifa Ababacar Sall venu présenter le projet de coalition XXL de l’opposition et le projet de charte qui l’accompagne. A la suite de discussions franches dans un esprit fraternel, Mamadou Diop Decroix a rendu compte au Secrétariat permanent de son parti.

A l’en croire, le secrétariat permanent a remercié Khalifa Ababacar Sall de sa visite et réaffirmé la disposition naturelle d’Aj/Pads à œuvrer en permanence pour l’unité de l’opposition. Toutefois, au vu de fortes réserves exprimées quant à la méthode, Aj/Pads ne peut s’associer à l’initiative en cours, indique Mamadou Diop Decroix. Malgré tout, les « follistes » pensent qu’il faut unir le maximum de forces susceptibles d’être unies pour faire face au régime en place et créer les conditions de sa défaite aux prochaines élections locales et à celles qui suivront.

Pour Decroix, ce nouveau pôle oppositionnel devra être fondé sur de solides bases démocratiques et populaires pour l’objectif patriotique de libération nationale et d’émancipation sociale. Seulement, il est d’avis que le principe d’égale dignité même si les uns et les autres sont de poids électoral différent, doit être constamment préservé pour mettre à l’aise tous ceux qui veulent prendre part au combat pour une alternative réellement crédible.