COALITION « BENNO BOKK YAAKAAR » CONSEIL DES SAGES

Loading

 

LE SECRÉTARIAT DU DIRECTOIRE NATIONAL
COMMUNIQUE

Le secrétariat national du Conseil des Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » s’est réuni le mercredi 31Août 2022 sous la présidence de son coordonnateur national, M. Yéro Dé à l’effet d’examiner la situation nationale et spécifiquement les résultats des dernières élections législatives.
A propos des joutes électorales du 31 juillet dernier, le Directoire du Conseil des Sages de « Benno Bokk Yaakaar » a apprécié les résultats obtenus par leur coalition et se sont félicités de l’acquisition d’une majorité à l’Assemblée nationale. Ces résultats devraient permettre à la coalition Benno Bokk Yaakaar d’aborder la 14ème législature avec sérénité et assurance.
Dans cet ordre d’idées, Il se félicite de la tenue du scrutin du 31 juillet dernier dans le calme, une bonne organisation technique et sous la supervision des observateurs nationaux et étrangers.
Le Conseil des Sages constate ainsi la confirmation éloquente de la crédibilité de notre système électoral et de notre démocratie.
Le Conseil des Sages note sous ce rapport la nécessité d’étudier les signaux perçus dans les résultats des dernières joutes électorales (locales et législatives) et de dégager les voies et moyens de reviser la stratégie politique dans le cadre d’un dispositif plus adapté en direction de la prochaine échéance, celle présidentielle de 2024.
Le conseil des Sages invite à une prise en compte accrue de la gouvernance politique de BBY afin d’y apporter les réajustements nécessaires.
A cet égard, le conseil des Sages apprécierait la relance de la dynamique unitaire de la coalition qui impliquerait d’une part une concertation plus fréquente et directe du Président de la Coalition avec les structures (les Jeunes, les femmes, les cadres et les Sages), et d’autre part des rencontre périodiques avec l’ensemble des leaders des partis alliés.
Cette orientation aura pour finalité un regain de confiance et remobilisation de l’ensemble des militants et des citoyens, depuis les cellules de base (quartiers et villages) à l’échelle nationale.
Il s’agira pour la direction de la coalition de renforcer la solidarité en son sein et éviter à notre pays de subir les actions de marchands d’illusions.
Concernant la vie socio-économique nationale, le conseil des Sages relève les mesures appropriées prises par le Président de la République et son gouvernement pour faire face aux effets de la crise mondiale et amoindrir l’impact du surenchérissement des prix du pétrole et des denrées de première nécessité.
Il exhorte le gouvernement à poursuivre ces efforts dans ce sens, notamment par le soutien du pouvoir d’achat des populations.
Le conseil des Sages note la diligence du gouvernement en vue de soulager les populations victimes des inondations et des destructions causées par des pluies diluviennes dans certaines agglomérations du pays.
Il loue la vision du Gouvernement dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement et de lutte contre les inondations.
Il appelle le gouvernement à maintenir les investissements ainsi que tout autre effort pour lutter contre ce phénomène, surtout face aux menaces réels du bouleversement climatique dans le futur.
Enfin, le conseil des Sages rend un vibrant hommage à El Hadj Badara Ba, membre du Directoire du Conseil des Sages de Benno Bokk Yaakaar, militant à Tivaouane, décédé le 17 août 2022.
Les Sages ont salué ses contributions, son rayonnement et son dynamisme sur le champs politique national et particulièrement au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar où il y représentait la coalition « Jappo Ligueye Sunu Rew » dans le Directoire du Conseil des Sages. Il jouissait d’une grande honorabilité parmi les autorités religieuses de Tivaouane.
Fait à Dakar le 31 Août 2022
Le Coordinateur du Directoire national
YÉRO DÉ