![]()
Après cinq années passées à la tête de la Délégation permanente du Sénégal auprès de l’UNESCO, Souleymane Jules Diop a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de son mandat.
Dans un message adressé aux membres du Comité du Patrimoine mondial, M. Diop a informé qu’il tire un trait sur cette expérience à Paris, avec un sentiment de fierté. Sous sa direction, le Sénégal a notamment réussi à inscrire le « Ceebu Jen », plat national sénégalais, sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il a également obtenu le retrait du Parc national du Niokolo-Koba de la Liste du Patrimoine mondial en péril, après 17 années de mobilisation.
« Je suis fier d’avoir permis au Sénégal d’être réélu au Conseil exécutif de l’UNESCO et d’être élu au Comité du Patrimoine mondial », a déclaré Souleymane Jules Diop, soulignant qu’il avait demandé depuis deux ans à être déchargé de ses fonctions pour se lancer dans de nouveaux défis professionnels.
Cette annonce intervient dans un contexte de réorganisation des services diplomatiques sénégalais. Selon une note de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, datée du 29 juillet 2024, plusieurs ambassadeurs et consuls nommés sous l’ancien régime de Macky Sall sont sommés de céder leurs postes à des chargés d’affaires désignés, et de rentrer à Dakar avant le 31 août.
Le départ de Souleymane Jules Diop de la Représentation du Sénégal à l’UNESCO marque ainsi la fin d’une ère et ouvre la voie à de nouveaux défis pour la diplomatie sénégalaise sur la scène internationale.

