Camp de Chirurgie Oculaire Gratuit de la Cataracte : Succès à Khombole et Appel à la Pérennisation

Loading

Le camp de chirurgie oculaire gratuit de la cataracte organisé par l’ONG humanitaire Direct Aid Society à Khombole a été un énorme succès. Du 14 au 17 juillet 2023, 201 patients ont bénéficié de soins complets, allant de la consultation à l’opération, en passant par la fourniture de médicaments. Sous la supervision du Dr Makhtar Dieng Badiane, coordonnateur du programme national de la santé oculaire au Sénégal, ces interventions chirurgicales ont permis d’offrir des soins essentiels aux populations défavorisées qui n’auraient pas pu y accéder en raison des coûts élevés.

L’ONG koweïtienne Direct Aid Society a pour objectif d’opérer de 200 à 250 patients par mini camp et 1200 à 1500 patients lors des grands camps, dans le cadre de leur initiative visant à atteindre 15 000 patients en 2023. Ces campagnes de chirurgie gratuite sont menées en partenariat avec des chirurgiens ophtalmologistes égyptiens de « Eyes of the world » et le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le maire de la commune de Khombole, Maguéye Boye, a exprimé sa gratitude envers Direct Aid pour cet acte de bienfaisance et a invité l’ONG à poursuivre dans cette voie. L’occasion a également été saisie pour offrir l’hospitalité et une prise en charge complète à tous les malades venus d’autres localités pour bénéficier de ces opérations.

Selon Macoumba Diouf, technicien de santé oculaire du centre de santé de Khombole, les populations sollicitent la pérennisation de ces camps de chirurgie oculaire gratuits, conscients que ces soins sont généralement inaccessibles aux personnes démunies.

Grâce à de tels actes de solidarité, Direct Aid Society et ses partenaires continuent de faire une différence significative dans la vie de milliers de personnes en fournissant des soins oculaires essentiels à ceux qui en ont le plus besoin.