BARTHÉLÉMY DIAS DÉNONCE UNE « CONFISCATION DU VOTE POPULAIRE

![]()
Ce lundi 21 juillet, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a tenu une conférence de presse dans ses nouveaux locaux, où il a dénoncé sa révocation, qu’il a qualifiée de « confiscation du vote populaire du peuple de Dakar ».
Barthélémy Dias a souligné le caractère ciblé de sa destitution. « Il y a plus de cinq cents collectivités territoriales, plus de cinq cents maires au Sénégal, » a-t-il déclaré. « Il n’y a qu’une seule mairie qui a été ciblée, un seul maire qui a été ciblé, un seul poste qui a été ciblé et un vote d’un seul peuple qui a été détourné. »
Il a interpellé le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, en rappelant l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2024 qui a conduit à sa révocation. « Je voudrais lui rappeler que le 13 décembre 2024, il y a un arrêté préfectoral totalement illégal qui a été pris pour me démettre soi-disant de mes fonctions de maire de Dakar », a-t-il indiqué, affirmant toujours être le maire de Dakar.
## APPEL À L’UNITÉ ET À LA VIGILANCE
Barthélémy Dias a invité le Conseil municipal à soutenir la maire par intérim pour assurer le bon fonctionnement de la mairie et le bien-être des Dakarois. Il a également mis en garde la population contre toute tentative d’organiser une élection pour le remplacer avant la décision de la Cour suprême. « N’acceptez pas de vous faire divertir par soi-disant une élection pour remplacer le maire de Dakar, cela ne pourrait se faire qu’une fois que la Cour suprême se sera prononcée », a-t-il déclaré, faisant écho aux tensions déjà observées au sein du conseil municipal suite à sa révocation.
Il a aussi rappelé un incident survenu le 18 décembre 2024, où il avait été refoulé de la mairie avec sa délégation par la police.
Articles similaires
CHEIKH NIANG NOMMÉ MINISTRE DE L’INTÉGRATION AFRICAINE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
CHEIKH NIANG NOMMÉ MINISTRE DE L’INTÉGRATION AFRICAINE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
TENSIONS POLITIQUES AU SÉNÉGAL : THIERNO BOCOUM FUSTIGE LES « INCAPACITÉS » D’OUSMANE SONKO EN TANT QUE PREMIER MINISTRE
TENSIONS POLITIQUES AU SÉNÉGAL : THIERNO BOCOUM FUSTIGE LES "INCAPACITÉS" D'OUSMANE SONKO EN TANT QUE PREMIER MINISTRE
Déçus par Barthélémy Dias et Yewwi, les Yoffois regrettent Diouf Sarr
Yoff et sa population sont remontés contre le maire Barthélémy Dias. Non seulement aucun responsable de Yoff n’a été investi dans les listes de Yewwi…
LE MOUVEMENT GUEUM SA BOPP ACCUSE LE GOUVERNEMENT D’ABANDONNER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
LE MOUVEMENT GUEUM SA BOPP ACCUSE LE GOUVERNEMENT D'ABANDONNER L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
