BARTHÉLÉMY DIAS DÉNONCE UNE « CONFISCATION DU VOTE POPULAIRE

Loading

Ce lundi 21 juillet, l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a tenu une conférence de presse dans ses nouveaux locaux, où il a dénoncé sa révocation, qu’il a qualifiée de « confiscation du vote populaire du peuple de Dakar ».

Barthélémy Dias a souligné le caractère ciblé de sa destitution. « Il y a plus de cinq cents collectivités territoriales, plus de cinq cents maires au Sénégal, » a-t-il déclaré. « Il n’y a qu’une seule mairie qui a été ciblée, un seul maire qui a été ciblé, un seul poste qui a été ciblé et un vote d’un seul peuple qui a été détourné. »

Il a interpellé le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, en rappelant l’arrêté préfectoral du 13 décembre 2024 qui a conduit à sa révocation. « Je voudrais lui rappeler que le 13 décembre 2024, il y a un arrêté préfectoral totalement illégal qui a été pris pour me démettre soi-disant de mes fonctions de maire de Dakar », a-t-il indiqué, affirmant toujours être le maire de Dakar.

## APPEL À L’UNITÉ ET À LA VIGILANCE

Barthélémy Dias a invité le Conseil municipal à soutenir la maire par intérim pour assurer le bon fonctionnement de la mairie et le bien-être des Dakarois. Il a également mis en garde la population contre toute tentative d’organiser une élection pour le remplacer avant la décision de la Cour suprême. « N’acceptez pas de vous faire divertir par soi-disant une élection pour remplacer le maire de Dakar, cela ne pourrait se faire qu’une fois que la Cour suprême se sera prononcée », a-t-il déclaré, faisant écho aux tensions déjà observées au sein du conseil municipal suite à sa révocation.

Il a aussi rappelé un incident survenu le 18 décembre 2024, où il avait été refoulé de la mairie avec sa délégation par la police.