Barthélemy Dias critique les déclarations de Pastef et appelle à l’unité au sein de Taxawu Sénégal

Loading

Dans le cadre d’un déplacement à Paris, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, a présidé une rencontre avec les souteneurs de son candidat, Khalifa Sall, leader du parti politique Taxawu Sénégal. Lors de cet événement, Dias a critiqué les déclarations de ses anciens alliés du parti Pastef, qui affirment que leur candidat, Ousmane Sonko, remporterait l’élection présidentielle dès le premier tour.

Dias a déclaré : « Comment des gens peuvent dire que s’ils étaient candidats aujourd’hui, ils gagneraient au premier tour ? Dire cela, c’est insulter l’intelligence des Sénégalais. Qu’ils se considèrent comme les plus populaires de l’opposition, les plus visibles, les plus nombreux, les plus audibles… tout cela, nous pouvons le leur concéder. Mais prétendre aux Sénégalais que s’ils étaient candidats aujourd’hui, ils remporteraient l’élection dès le premier tour, c’est insulter leur intelligence », a-t-il déclaré, cité par Les Echos.

Il a poursuivi en donnant un exemple : « Prenons une hypothèse. Disons que lors des dernières élections législatives, dans le cadre de la coalition Yewwi Askan Wi, où tous les leaders, sans aucune exception, ont fait campagne, nous avons obtenu un score de 1 081 000 voix. Sur un fichier de sept millions d’électeurs parmi lesquels 3,2 millions ont voté, il est impossible de remporter l’élection dès le premier tour. Même en admettant que vous et vous seuls ayez mobilisé l’intégralité de ce score de 1 081 000 voix, comme si nous n’existions pas. Cela démontre qu’il est nécessaire d’arrêter de se laisser emporter par l’émotion et la sensation, et de se respecter mutuellement en disant la vérité. »

S’adressant aux militants de Pastef – Les Patriotes (parti dissous), Barthélemy Dias a invité : « Ceux qui accusent Taxawu Sénégal d’avoir trahi qui que ce soit doivent dire en quoi nous les avons trahis. Parce qu’il est trop facile de dénigrer des personnes. Vous êtes tous conscients de l’injustice dont nous avons été victimes. Et vous êtes conscients que cette même injustice se répète aujourd’hui. C’est pourquoi nous devons faire preuve d’intelligence et rester unis. Parce que si le troisième mandat par procuration de Macky Sall est adopté, je peux vous assurer que certaines personnes finiront en prison. En revanche, si nous sommes élus, nous ne permettrons pas que l’injustice que nous avons subie et dénoncée perdure. »

Barthélemy Dias a ainsi exprimé sa désapprobation face aux déclarations de Pastef et a appelé à l’unité au sein de Taxawu Sénégal. Alors que les élections présidentielles de février 2024 approchent, la scène politique sénégalaise semble être marquée par des tensions et des divergences d’opinions entre les différents partis et leurs leaders.