AUDIT MASSIF DES FINANCES PUBLIQUES PAR L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’ÉTAT

Loading

Une mission d’audit de grande ampleur, menée par l’Inspection générale de l’État (IGE), passe actuellement au crible la gestion de plus de 70 directions, agences et fonds publics, a rapporté Le Témoin.

Plus de 30 inspecteurs généraux d’État (IGE) sont mobilisés pour cette opération, assistés par de nombreux experts financiers, bancaires et fiscalistes chevronés. Cet important bataillon d’élite a pour mission d’examiner en détail la gestion de ces structures publiques.

Lors de l’audit, les anciens ministres, directeurs administratifs et généraux (Dage), conseillers techniques, comptables et autres personnes concernées devront « fournir les pièces justificatives » pour la reddition des comptes, a indiqué une source proche du dossier.

Cette vaste opération de contrôle des finances publiques reflète la volonté des autorités de lutter contre toute forme de malversation et d’assurer une meilleure transparence dans la gestion des deniers publics. Les résultats de cet audit sont très attendus par l’opinion publique.