![]()
« Lis, au Nom de Dieu », nous dit le Coran. Une formule que les exégèses traitent à l’image d’une injonction destinée à une âme si magnifiquement appelée Prophète. Les hommes plus intelligents que le commun des mortels vont plus loin. L’un d’entre eux, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Sy Al Maktoum, va plus loin : « Lire au nom de Dieu signifie qu’il ne saurait y avoir de grâce si, dès le départ, Dieu se voyait dans la lignée des infortunés », nous dit-il.
Pour lui, la formule « Iqra» est également destinée au croyant, et qu’il ne s’agit pas seulement de lecture, mais plutôt du fait qu’il lui faut tout faire au nom de Dieu. Ce qui procure une certaine sacralité à tout acte que l’on pose dans la vie. Des lors, Iqra devient une invite à l’intelligence constructive d’un monde meilleur, vocation du comité scientifique du Dahiratoul Moustarchidine qui en fait un thème central en ce mois de ramadan 2025.
La philosophie de Mame Cheikh Ahmad Tidiane Sy Capitaine peint le tableau d’une approche plutôt authentique : « Iqra» fait appel ici à un rappel, parce que le concerné, en l’occurrence le Prophète de l’islam, avait déjà assimilé dans la haute galaxie tout ce qu’un missionnaire au vrai sens du terme est censé savoir. « Cherche dans le tréfonds de ta mémoire ce que tu avais déjà appris », doit-on comprendre dans ses propos un soir d’Université du Ramadan 2015 La finalité ? « Sossale Daara », rajoute-t-il. Et le « Daara », dans ce contexte précis, n’est rien d’autre que l’Université du Ramadan, vieille aujourd’hui de vingt-huit éditions, et créée par le Responsable Moral Serigne MouhamadoulMoustapha Sy.
Un soir de Ramadan, vêtu d’un djellaba blanc, il s’engagea, après la prière du soir, à interpréter le Coran. Au fil des jours, et pendant tout un mois, il traite des sens & quintessences des versets sur les plans philosophique, linguistique, historique, mystique & même scientifique. « L’authenticité réside dans le fait que Serigne Moustapha Sy prenait le chemin inverse car, contrairement aux éxégéses, il partait de la Sourate « les hommes » (an nàs) pour tendre vers la Sourate « la vache » (baqara). »
Avec le temps, en collaboration avec un comité scientifiquement apte et intellectuellement bien servi, le cercle du creuset du savoir qu’est l’Université du Ramadan s’élargit, avec la présence de sommités imbues de profondes connaissances dans différents domaines : des concepts philosophiques de Souleymane Bachir Diagne aux réflexions sur la femme d’Helene Tine, en passant par les analyses de Sidy Lamine Niasse sur le monde islamique, les traités de Oustaz Babacar Diop sur la jurisprudenceislamique, les échos de Cheikh Tidiane Sarrsur la diplomatie teintée d’une profonde pensée musulmane, les maximes d’Imam Samba Diop sur les enseignements des sages, les aphorismes de Mawdo Lo sur l’évolution du Mouvement Moustarchidine et, par dessustout, les discours magistraux du fondateur, en l’occurrence Serigne MouhamadoulMoustapha Sy. Aux audiences du ramadan, la bonne parole est de l’ordre des experts.
Maam Cheikh
Coach, Formateur
Etudiant A L’Université du Ramadan

