ATTEINTE À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : ALIOUNE TINE S’ÉLÈVE CONTRE L’INTERVENTION MINISTÉRIELLE

Loading

Dans un post sur X, le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a vivement dénoncé une atteinte à la liberté de la presse en soulignant que seul un organe de régulation indépendant est compétent pour décider d’une suspension médiatique. Selon lui, l’intervention d’un ministre dans ce processus constitue un conflit d’intérêt, le plaçant en position de juge et partie.

Alioune Tine a affirmé que le ministre n’est pas l’autorité appropriée pour apprécier et décider de la suspension des organes de presse. Il a précisé que la décision de suspendre un média doit être prise par des organes de régulation qui sont censés être neutres et impartiaux.

« Une saisine de la Cour Suprême permettra de condamner cet acte illégal qui relève exclusivement de la compétence des organes de régulation des médias », a-t-il ajouté, soulignant l’importance du respect des principes de liberté d’expression et de la presse dans une démocratie.

Cette déclaration met en lumière les enjeux cruciaux liés à la liberté de la presse et au rôle des institutions dans la protection des droits fondamentaux.