ASSEMBLÉE NATIONALE : LE GROUPE BBY RÉAGIT AUX ACCUSATIONS DE FALSIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Loading

Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) tient une conférence de presse ce vendredi 28 juin 2024 pour se prononcer sur les accusations de falsification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale formulées par le groupe Yewwi Askan Wi (Yaw).

La polémique porte sur la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, que le groupe Yaw estime ne pas être soumise à un délai de 90 jours comme le prétend la majorité présidentielle.

Lors de cette conférence de presse, les députés BBY entendent apporter leur réplique et défendre l’idée que le règlement intérieur actuel oblige bien le Premier ministre à présenter sa DPG dans les 3 mois suivant sa nomination, conformément à la tradition parlementaire.

Ce bras de fer entre la majorité et l’opposition autour du calendrier de la DPG du chef du gouvernement s’annonce comme l’un des premiers affrontements politiques majeurs au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Les explications et arguments avancés par le groupe BBY lors de cette conférence de presse seront donc particulièrement scrutés.