ARRÊTER DES CITOYENS POUR AVOIR EXPRIMÉ LEUR INDIGNATION N’EST PAS ACCEPTABLE, REGRETTE THIERNO ALASSANE SALL

Loading

Le président du parti « La république des valeurs », Thierno Alassane Sall, a vertement critiqué l’arrestation de 12 membres du Front pour le retrait des bases militaires françaises (FRBMF) devant l’ambassade d’Ukraine à Dakar.

« Arrêter des citoyens pour avoir exprimé leur indignation devant l’ambassade d’Ukraine, en réaction au commentaire indigne de l’ambassadeur se réjouissant d’une attaque terroriste, n’est pas acceptable », a regretté M. Sall.

Selon le député, « ceux qui ont promis une démocratie radicale et ont exigé, hier, la liberté de manifester, même devant les grilles du Palais, ne peuvent justifier l’emprisonnement de jeunes luttant pour la souveraineté. La liberté de manifestation est un pilier de notre Constitution, qui ne doit pas être muselé au Sénégal ».

Pour Thierno Alassane Sall, « le dépôt d’une simple lettre de protestation doit être encadré de sorte à respecter les droits des citoyens. À quand la rupture ? ».

Cette prise de position ferme s’inscrit dans un contexte de vives tensions autour de la liberté d’expression et du droit de manifester au Sénégal. Elle soulève la question de l’équilibre entre le maintien de l’ordre et le respect des libertés fondamentales dans le pays.