APPEL À LA VIGILANCE DANS LA GOUVERNANCE : UNE SIGNATURE QUI INTERROGE

Loading

Excellence, vous signez non pas à titre personnel, mais au nom du peuple senegalais qui a consenti jusqu’au sacrifice suprême pour vous installer sur le fauteuil presidentiel qui vous confère l’autorité suprême sur tous vos concitoyens.

Pour dire que votre signature est d’une éminence exceptionnelle et qu’elle devrait être apposée avec la plus grande prudence et la vigilance la plus rigoureuse. Ne dit-on pas que la confiance n’exclut pas le contrôle qui doit s’appliquer à tout le monde sans exception. Vous avez des services compétents pour vérifier le profil des personnes proposées par vos ministres. On parle d’enquêtes de moralité et non d’évaluation de compétences ; ce sont deux choses différentes.

C’est une faute grave que de soumettre à la signature du Président de la République, issu du Pastef, une personne (homme ou femme) qui, non seulement, a déployé toute son énergie pour barrer la route au Pastef, mais qui a déversé son venin sur les responsables, militants et sympathisants, et qui a traine et voué aux gémonies le Président Ousmane Sonko, l’âme et l’incarnation du Projet. On l’a traine dans la boue, offensé ses dignes parents et traumatisé ses epouses et ses enfants.

Excellence, le balais ne suffit pas, il faut faire usage du tamis.

Le set setal doit être total pour nous débarrasser de tous ceux qui en connivence, en collaboration, en collusion et en complicité avec Macky Sall dans sa folie meurtrière. Aux États-Unis, chaque Président vient avez son administration composée uniquement de fidèles. Il faut éviter de nommer quelqu’un de compétent, certes, mais foncièrement déloyal qui va frayer avec l’ennemi. Les Senegalais ne croient pas à l’homme providentiel, ils croient à un Projet salvateur. Beaucoup de vos alliés et de personnalités qui ont gagné votre confiance et votre sympathie fonctionnent avec les logiciels de l’ancien système et certains sont toujours connectés avec Macky Sall.

Vigilance, encore vigilance et toujours vigilance. Je vous prie d’agréer Excellence, l’expression de mes sentiments les plus distinguées.

Boubacar SADIO, Commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle à la retraite.