![]()
Après leur mise en accusation par l’Assemblée nationale le 8 mai 2025, plusieurs anciens ministres de l’ex-gouvernement de Macky Sall sont convoqués à la Division des investigations criminelles (DIC) pour recevoir leur mandat de comparution devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.
Selon les informations de Seneweb, l’ex-ministre Mansour Faye s’est présenté à la DIC le 15 mai, tandis que Ndèye Saly Diop Dieng devrait lui succéder dans cette procédure. Ces convocations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournement de fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 en 2020-2021.
Outre Mansour Faye et Ndèye Saly Diop Dieng, les ex-ministres Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop et Ismaïla Madior Fall sont également visés, suite à un vote de l’Assemblée nationale après plus de neuf heures de débats.
Cette affaire soulève des interrogations sur la gestion des fonds publics pendant la crise sanitaire et témoigne d’une volonté de transparence dans les affaires de l’État. Les prochains jours s’annoncent cruciaux pour ces anciens responsables, alors que l’enquête se poursuit.

