![]()
Samba Sy, secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) et ancien ministre sous le président Macky Sall, a vivement critiqué le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko.
Dans l’émission « Politique en Vérité » sur Radio Sénégal, M. Sy a déclaré que le « maître-mot » caractérisant les trois premiers mois du gouvernement était la « fébrilité ».
« Ce gouvernement est fébrile. Et, cette fébrilité, elle est de mauvais aloi. Elle n’est pas de bons conseils. Quand on gère les affaires de la cité et qu’on a le destin de dizaines de millions de Sénégalais, on doit faire montre de tempérance et de lucidité », a-t-il affirmé.
L’ancien ministre a également regretté « beaucoup d’effet de manche et de démonstration » de la part du nouveau gouvernement, estimant que « ce n’est pas de bon augure ». Selon lui, « il faut réfléchir à ce que l’on dit, il faut réfléchir aux actes que l’on pose, il faut de la contenance, de la mesure. Ce n’est pas encore le cas de ce gouvernement ».
Cette critique sévère du nouveau pouvoir par un ancien responsable politique de l’ancien régime traduit les tensions et les défis auxquels fait face le gouvernement Sonko dans ses premiers mois d’exercice.

