Dans un contexte politique et social extrêmement tendu, avec des niveaux de violence sans précédent au Sénégal, le choix d’Amadou Bâ en tant que Premier ministre ne pourrait être plus judicieux. Voici quelques raisons :
– Sa gestion habile de la conception et de la mise en œuvre du PSE (Plan Sénégal Émergent) au ministère des Finances. Sa conduite exemplaire du cadre stratégique du Sénégal lui a conféré toute sa légitimité auprès des partenaires économiques du pays. Sa présentation du PSE lors du Groupe consultatif de Paris en 2014 a convaincu les partenaires de soutenir financièrement sa mise en œuvre.
– Son passage au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (MAESE) lui a permis de démontrer d’autres facettes de ses compétences diplomatiques, dans un contexte où le Sénégal est entouré de foyers de tension politico-militaires pouvant contaminer le pays à tout moment. Sa gestion rigoureuse et ferme des tensions liées aux déclarations racistes de l’époux de l’ambassadrice de Suisse au Sénégal a montré son profond sens de la préservation de la souveraineté du pays.
– Le poste de Premier ministre qu’il occupe aujourd’hui, avec son sens de la mesure bien connu, fait naturellement de lui le successeur légitime du Chef de l’État, qui a pris la décision historique de ne pas se présenter aux élections présidentielles.
– Sa connaissance de la structure de l’économie nationale, ainsi que son intérêt particulier pour le secteur de l’artisanat, nous laisse croire qu’il saura poursuivre les efforts entrepris par le Président de la République pour rendre notre artisanat local compétitif.
Saloum Ndiaye
Coordonnateur du Projet Mobilier National
MATSI