AMADOU BA DÉFEND LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Mairie des Parcelles assainies: La candidature de l’ancien ministre Amadou Bâ, se précise
Mairie des Parcelles assainies: La candidature de l’ancien ministre Amadou Bâ, se précise

Loading

Dans un plaidoyer en faveur du respect des institutions démocratiques, l’ancien Premier Ministre Amadou Ba a justifié la nécessité pour le Chef du gouvernement de présenter sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l’Assemblée nationale. Selon lui, cette tradition républicaine est un gage de transparence et de responsabilité gouvernementale.

Ba a souligné que la DPG n’est pas un simple exercice de communication, mais un moment décisif où le gouvernement s’engage, devant le peuple et ses représentants élus, à suivre un cap précis selon les orientations du Président de la République. Il a rappelé que l’article 55 de la Constitution impose au Premier Ministre de présenter sa DPG à l’Assemblée nationale.

L’ancien PM a insisté sur l’importance de perpétuer cette pratique institutionnelle pour éviter toute « crise susceptible de fragiliser notre démocratie ». Il a exprimé son vœu de voir le pays progresser dans le respect de ses institutions et de ses valeurs démocratiques, affirmant que cette volonté commune de veiller sur ces principes renforcera la démocratie et consolidera la confiance des citoyens envers leurs dirigeants.