Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Bâ, a présenté son équipe de campagne ce vendredi, marquant ainsi le début officiel de sa campagne électorale en vue de la Présidentielle. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, le Premier ministre et candidat de BBY a décidé de ne pas nommer de directeur de campagne, malgré la promesse de Macky Sall de remplir ce rôle.
Amadou Bâ a élaboré sa stratégie de campagne en préparation de l’élection présidentielle et a mis en place une équipe qu’il espère lui permettra de remporter l’élection sans difficulté. Au sein de cette équipe, une vingtaine de pôles ont été créés pour assurer une gestion efficace de la campagne.
Le pôle communication est dirigé par Hamidou Kassé, selon Les Echos. Ce pôle est subdivisé en plusieurs unités, dont l’unité « Digitale » est dirigée par Ousmane Thiogane, l’unité « Veille », « Alerte » et « Riposte » est prise en charge par Waly Fall, Abdoulaye Faye est responsable des relations avec les médias, et Bamba Ndiaye supervise l’unité « Arguments et éléments de langage ».
Cheikh Kanté est à la tête des mouvements de soutien et Farba Ngom fait également partie de l’équipe, en charge de la mobilisation et de la logistique aux côtés d’Aziz Mbaye. Me El Hadji Amadou Sall est responsable du pôle « juridique », tandis que Ndèye Saly Diop Dieng et Bakhao Diongue s’occupent des femmes. Yeya Diallo du Parti socialiste est responsable de la jeunesse féminine.
Moussa Sow de la Cojer est affecté au pôle « Jeunesse ». Le pôle programme est confié à Doudou Kâ, Pape Sagna Mbaye, Serigne Mbaye Thiam et Modou Diagne Fada, tandis qu’Oumar Bâ gère les relations avec les élus. Me Oumar Youm et Thérèse Faye Diouf sont responsables du pôle « Organisation ».
Racine Sy sera le lien entre la société civile et BBY, Aliou Sow s’occupera de la « Culture », Seydou Diouf du « Sport », Aly Haidar de « l’environnement » et Benoit Sambou du pôle électoral.
Le pôle « Stratégies » est dirigé par Moustapha Niasse, avec comme membres Amadou Mame Diop, Aminata Mbengue Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo. Macky Sall, qui avait initialement promis d’être le directeur de campagne d’Amadou Bâ, a demandé à être intégré dans le pôle « Stratégies » dirigé par Moustapha Niasse.
Amadou Bâ dirigera donc personnellement sa campagne, suivant ainsi l’exemple de Macky Sall lors de l’élection présidentielle de 2012 en ne nommant pas de directeur de campagne.
Il reste à voir comment cette équipe de campagne sera en mesure de mobiliser les électeurs et de promouvoir les idées et les programmes d’Amadou Bâ dans les prochaines semaines, alors que la campagne électorale battra son plein.