![]()
Alioune Tine attire l’attention sur les dangers d’un pouvoir qui, selon lui, étouffe la démocratie par des pratiques répressives. Il met en garde contre les convocations répétées d’opposants, d’activistes et de journalistes, qui pourraient transformer les prisons en véritables fabriques de héros politiques.
« À force de convoquer des opposants politiques, des activistes ou des journalistes à la DIC ou à la Cybercriminalité pour poser ce genre de questions, on finira par créer un vrai malaise démocratique, en créant des détenus politiques arrêtés et emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions. Malaise parce que ça ne nous change guère du passé », déclare Alioune Tine.
Il souligne que ces pratiques risquent de banaliser la répression et d’ériger des figures d’opposition en héros aux yeux du public. « La prison finira par fabriquer des héros politiques. C’est le passage obligé pour gagner plus de valeur, de considération et de reconnaissance sociale », ajoute-t-il.
Alioune Tine appelle également à la libération de Moustapha Diakhaté, affirmant qu’il doit avoir la liberté de s’exprimer sur la situation politique en tant qu’opposant. « Il faut libérer Moustapha Diakhaté et le laisser s’exprimer sur la situation politique comme il le ressent. Sa fonction est de critiquer, de déprécier ceux qui gouvernent avec le lexique qui lui convient, puisqu’il s’agit d’analyse lexicale à la DIC », conclut-il.

