Air Sénégal : Un rapport d’audit révèle une dette de 67 milliards de FCFA et propose une injection de 100 milliards de FCFA pour la relance

Loading

Suite au départ de l’ancien directeur général, Ibrahima Kane, en juillet 2022, la compagnie nationale Air Sénégal a commandité un audit qui révèle des résultats préoccupants. Le cabinet d’audit français KPMG, chargé de l’audit, a mis en lumière une dette de 67 milliards de FCFA, dont un tiers a déjà été apuré.

Pour éviter la faillite de la compagnie aérienne, les auditeurs ont recommandé une injection de fonds de l’ordre de 100 milliards de FCFA dans le cadre de sa relance, selon des informations rapportées par L’Obs. Initialement, la nouvelle équipe dirigeante, sous la direction d’Alioune Badara Fall, avait prévu une somme de 88 milliards de FCFA pour sauver l’entreprise.

Le Plan de relance proposé par le cabinet d’audit préconise une rationalisation des coûts de la flotte et l’arrêt des routes structurellement déficitaires afin de redresser la situation financière d’Air Sénégal. Des mesures de réduction des pertes ont déjà été mises en place, avec une diminution de 48% des pertes et des économies de 19,2 milliards de FCFA entre janvier et juin 2023, par rapport à la même période en 2022. Les mois de mai et juin ont enregistré une réduction des pertes de 58%.

Cependant, la compagnie aérienne pourrait faire face à des difficultés pour recruter des pilotes pour ses nouvelles lignes, car de nombreux pilotes rejettent la grille salariale proposée par la direction générale. Par ailleurs, le climat social au sein de l’entreprise est tendu, avec des contentieux opposant le directeur général, Alioune Badara Fall, à certains employés devant l’Inspection du travail. Certains cadres de la compagnie critiquent également sa présence régulière sur la plateforme aéroportuaire pour surveiller les vols, qu’ils perçoivent comme un manque de confiance envers les directeurs chargés de ces tâches.

En parallèle, une équipe d’Airbus est actuellement à Dakar pour discuter avec le ministère des Transports aériens des procédures de compensations financières pour l’A220. Cet avion est immobilisé par Air Sénégal en raison d’un problème moteur, ce qui a conduit à l’annulation des autres commandes de cette série.

La relance d’Air Sénégal s’annonce donc comme un défi de taille, nécessitant des mesures urgentes et une gestion efficace pour garantir la pérennité de la compagnie nationale sénégalaise.