En Afrique, quitter le pouvoir n’est pas une chose aisée pour les dirigeants. C’est-a-dire, les transitions pacifiques entre parti au pouvoir et opposition est malheureusement difficile. L’environnement politique africain est caractérisé par les coups d’État militaires, les dictateurs et les fraudes électorales.
Cependant, parmi les présidents, certains ont heureusement compris. Et depuis ces dernières années, l’on assiste de plus en plus à des élections et transitions de pouvoir transparentes. Nous vous proposons une liste de 9 présidents qui ont accepté de quitter le pouvoir pacifiquement.
1. Goodluck Jonathan, Nigeria
Arrivé au pouvoir en 2010 à d’élections transparents , Goodluck Jonathan n’a pas pu faire un second mandat. Il a été battu lors échéances électorales de 2015 et a reconnu cette défaite. Il devient le premier président nigérian à le faire et de favoriser un transition pacifique du pouvoir.
2. Joyce Banda, au Malawi
Première femme présidente et quatrième président du Malawi, Joyce Banda a accédé au pouvoir suite à la mort brusque du président Bingu Wa Muthariaka en 2012. Elle quitte le pouvoir 2014 après l’élection présidentielle remportée par son opposant.
3. Abdoulaye Wade, le Sénégal
Resté dans l’opposition durant 26 ans, Abdoulaye Wade devient président du Sénégal après avoir gagné les élections de 2000. Il laisse le pouvoir en 2012 à l’issue des élections au desquelles il a perdu face à l’actuel président Macky Sall.
4. Rupiah Banda, Zambie
Banda a été le président de la Zambie de 2008 à 2011. En 2011, il a démissionné après avoir perdu une réélection au chef de l’opposition Michael Sata.
5. Abdou Diouf, Sénégal
Abdou Diouf a dirigé le Sénégal de 1981 à 2000. Il a volontairement laissé le pouvoir après avoir perdu l’élection présidentielle de 2000 face à Wade.
6. Nicéphore Soglo, le Bénin
Arrivé au pouvoir en 1991 à l’issue des élections présidentielles, Soglo a dirigé le Bénin jusqu’en 1996. Il quitte le pouvoir après les élections de mars 1996, remportées au deuxième tour par Mathieu Kérékou.
7. Pierre Buyoya, Burundi
Pierre Buyoya est arrivé au pouvoir après deux coups d’État. Il a régné sur le Burundi de 1987 à 1993, et a perdu les élections présidentielles face à Melchior Ndadaye. Trois ans après, il revient après le deuxième coup d’État soit en 1996. Il a été convaincu par la communauté internationale de remettre le pouvoir après la création d’un gouvernement inclusif.
8. Mathieu Kérékou, du Bénin
Mathieu Kérékou a premierement pris le pouvoir au Bénin dans un coup d’Etat militaire en 1972. Il a gouverné son pays pendant 29 ans avant de perdre une élection face à son ancien Premier ministre Nicéphore Soglo en 1991.
9. André Kolingba, République centrafricaine
Accédant au pouvoir après avoir renversé le président David Dacko dans un coup d’État militaire en 1981, André Kolingba était le quatrième président de la République centrafricaine (entre 1981 et 1993). Il a perdu le pouvoir face à Ange-Félix Patassé dans une élection démocratique tenue en 1993.
Contenu rédigé et fourni par News Hub Creator . Opera News est une plateforme en libre utilisation. Les opinions qui y sont exprimées appartiennent aux auteurs qui y écrivent. Elles ne reflètent ou n’expriment en rien celles d’Opera News.Les contenus, textes et images, sont fournis par les auteurs/bloggeurs et apparaissent tels quels sur l’application, sans être édités par Opera News.Opera News ne consent pas et ne peut consentir que sa plateforme soit utilisée pour propager et encourager un discours de haine, de transgression des droits humains ou de tout autre discours de nature diffamatoire.Si un contenu présent sur l’application viole un des droits mentionnés plus haut, ou viole les droits d’auteurs, nous vous encourageons vivement à le notifier immédiatement à l’équipe d’Opera News à cette adresse email operanews-external@opera.com ou en utilisant la fonctionnalité prévue à cet effet dans l’application.Lire Plus>>