Depuis vendredi dernier, Ousmane Sonko, le leader de Pastef-Les Patriotes, est détenu en garde à vue pour « vol de téléphone et appel à l’insurrection » après avoir été impliqué dans un incident avec une gendarme. Cependant, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche, l’avocat Me Bamba Cissé a fait une révélation surprenante.
Selon Me Bamba Cissé, Ousmane Sonko n’a pas personnellement arraché le téléphone de la gendarme en question. Il a affirmé que le leader politique avait des gardes du corps et que c’était pour protéger ces derniers qu’il avait assumé la responsabilité de l’acte.
L’incident s’est produit après que Ousmane Sonko soit revenu de la mosquée, lorsque la gendarme, qui était en civil, aurait tenté de le filmer. Suite à cette altercation, des éléments du GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) ont fait irruption dans son domicile pour procéder à son arrestation.
Ces nouvelles déclarations de Me Bamba Cissé pourraient apporter un nouvel éclairage sur l’affaire et susciter davantage de questions quant aux circonstances exactes de l’incident.
L’arrestation d’Ousmane Sonko a déjà provoqué des réactions importantes dans le pays, et cette nouvelle révélation pourrait avoir des implications sur le déroulement de l’enquête en cours. L’opinion publique et les médias restent attentifs aux développements de cette affaire qui continue de susciter des tensions politiques au Sénégal.