Si la partie civile a plaidé l’infirmation de la décision de première instance et réclame 150 millions de dommages et intérêts, le parquet général veut que la peine de 2 ans dont 6 mois ferme infligée à Barthélémy Dias dans l’affaire Ndiaga Diouf soit corsée. Le parquetier a, en effet, requis 5 ans ferme contre l’édile de Dakar.
Si la Cour d’appel de Dakar suit le réquisitoire du procureur général, Barthélémy Dias retournera en prison.
En effet, le représentant du ministère public a sollicité l’infirmation de la peine. C’est à dire que la peine de 2 ans dont 6 mois ferme infligée par le tribunal correctionnel de Dakar à Barthélémy Dias soit annulée et remplacée par 5 ans de prison ferme.
Le parquet général estime que l’excuse de provocation brandie par Barthélémy Dias et qui a été retenue par le juge de première instance est inopérante, car les éléments constitutifs de l’excuse de provocation ne sont pas réunis.
Il en veut pour preuve le fait que les victimes aient reçu des balles par derrière, preuve qu’elles étaient en train de fuir à l’arrivée de Barthélémy Dias, qui, au départ, n’était pas sur les lieux au moment de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré cœur.