Que les enseignants se le tiennent pour dit. Ces chevaliers de la craie risquent gros dans leur résistance-tout-terrain. Lors de la rencontre entre le gouvernement et ces syndicalistes, ce vendredi, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Dauda Diallo, a assuré qu’en ce qui concerne la grève des enseignants, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
La rencontre a été également une occasion pour les Secrétaires généraux des syndicats de porter à la connaissance du gouvernement les recommandations fortes issues des Assemblées générales. Parmi lesquelles figurent la nécessité de confirmer la sincérité et la fiabilité des chiffres annoncés par le gouvernement et consignés dans le tableau représentant les moyennes des augmentations nettes d’impôt prévues par le gouvernement sur les salaires des enseignants.
Pour répondre à cette interpellation, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé qu’il est prêt à mettre en place une commission avec les syndicats pour voir l’impact réel des augmentations sur les salaires des enseignants.
Par rapport aux écarts notés entre les hiérarchies, le ministre des Finances a réitéré sa disponibilité à examiner la question et à étudier l’impact.
Abordant le point portant sur la défiscalisation de l’indemnité de recherche documentaire, l’argentier de l’Etat a rappelé que le prélèvement des impôts ne concerne pas uniquement les enseignants mais tous les travailleurs et, à ce titre, le gouvernement ne peut nullement accepter cette contre-proposition de la partie syndicale.