ABDOULAYE BIBI BALDÉ, ÉTAIT DANS LES LOCAUX DE LA DIC

Loading

Mardi dernier, Abdoulaye Bibi Baldé, ancien ministre et directeur général de La Poste, a été entendu par la Division des Investigations Criminales (DIC) dans le cadre d’une enquête sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes. Ce rapport concerne l’audit des finances publiques réalisé entre 2019 et avril 2024, sous la présidence de Macky Sall.

Selon le journal *Libération*, Bibi Baldé a été interrogé spécifiquement sur le volet « Sukuk SOGEPA » du document. Le rapport de la Cour des comptes a révélé qu’un montant de 114,4 milliards de francs CFA issu de ce Sukuk n’avait pas été reversé au Trésor public. En suivant la trace de cet argent, il a été établi que 10 milliards de francs CFA avaient été versés à La Poste, mais les conditions de ce virement restent à éclaircir. C’est autour de cette question que s’est concentrée l’audition de l’ancien ministre.

D’autres responsables de structures, telles que Seneguindia, Eiffage, la CSS, ou encore Bamba Ndiaye Sa, qui sont présumés impliqués dans cette affaire, devraient également être entendus dans le cadre de l’enquête.

*Libération* rappelle qu’avant Abdoulaye Bibi Baldé, plusieurs figures clés, dont Abdoul Yaya Kane, ancien directeur général de la SOGEPA, ainsi que les directeurs généraux de la Banque islamique du Sénégal (BIS), ont déjà été interrogés par les enquêteurs de la DIC, suivant les instructions du parquet financier.

Cette affaire soulève des questions cruciales sur la gestion des finances publiques et l’utilisation des fonds publics sous l’ère Macky Sall. La suite de l’enquête s’annonce déterminante pour faire la lumière sur ces transactions.