Le Président sénégalais, Macky Sall, a officiellement annoncé son intention de proposer une loi d’amnistie visant à effacer les faits liés aux manifestations politiques qui se sont déroulées entre 2021 et 2024. Cette déclaration a été faite lors d’un dialogue organisé dans le but de résoudre la crise politique actuelle que traverse le pays. Le Président a déclaré qu’il prévoit de présenter un projet de loi en conseil des ministres le 28 février 2024 pour amnistier les faits mentionnés.
Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yaakaar, a exprimé un soutien conditionnel au Président Macky Sall. Bien que sa majorité soit reconnue à l’Assemblée nationale, Mbow adopte une position prudente concernant le vote de cette loi d’amnistie et met en garde les députés de son groupe qui pourraient se montrer réticents. Il a souligné que les députés ont été élus grâce à leur affiliation à un parti politique et à une coalition, et qu’ils ont pour mission d’accompagner le Président dans la réalisation de ses objectifs pour le pays.
Mbow a déclaré devant le Président Macky Sall : « Je ne peux pas dire que nous allons voter cette loi d’amnistie. Par contre, ce que je peux vous assurer, c’est que personne n’est tombé du ciel pour être député. Nous sommes issus d’un parti et d’une coalition, et nous avons décidé d’aller en campagne électorale pour avoir une majorité dans le but d’accompagner le président de la République. Nous continuerons, monsieur le Président, à vous accompagner, je le dis ici devant mon groupe parlementaire, dans l’accomplissement de vos objectifs à la tête de ce pays. Pour le reste, nous allons le laisser entre les mains des commissions qui seront mises en place. »
La proposition de loi d’amnistie de Macky Sall vise à apaiser les tensions politiques qui ont secoué le Sénégal ces dernières années. Cependant, elle fait face à une certaine réticence au sein même de sa majorité parlementaire. L’évolution de cette situation et les discussions au sein des commissions à venir seront déterminantes pour l’adoption finale de cette loi d’amnistie et pour la résolution de la crise politique dans le pays.