Trois blessés ont été dénombrés après les incidents de ce vendredi à la prison du Camp pénal de Liberté 6. Il s’agit de deux détenus souffrant d’asthme et d’un agent de sécurité. Ces blessés sont tous retournés dans leurs services.
L’autorité précise qu’il n’y a jamais eu de mutinerie ce vendredi. Mais de grenades pour calmer les détenus qui s’en sont pris à un de leur camarade. “Ce matin, les agents de l’administration pénitentiaires, conformément à la réglementation, ont effectué une fouille dans la chambre 10. Je rappelle que la fouille a été effectuée sans aucun incident“, a déclaré inspecteur Mbaye Sarr sur Rfm.
Bastonnade
Selon M. Mbaye, c’est après la fouille, lorsque les éléments ont repris leurs factions et que les détenus étaient au niveau de la cour, que ceux de la chambre 10 s’en sont pris à un des leurs qu’ils soupçonnent d’être un informateur, une taupe. “Ils l’ont malmené, ils l’ont bastonné. Sur ces entrefaites, les agents sont intervenus pour les séparer. Et quand il y a intervention, les autres détenus étant fâchés, peut-être, de la fouille qui a été opérée, ont commencé à jeter des pierres et ils ont même blessé un agent au nez. Ils ont gâté deux de nos caméras de surveillance“, a notamment précisé M. Mbaye.
Réintégration des chambres
Et dire que quand l’administration pénitentiaire a sommé les détenus de réintégrer les chambres, ils ont refusé. “On a négocié et ils ont refusé. On a utilisé des grenades lacrymogènes pour les réintégrer de force. La réintégration a été faite sans aucun problème. Et aucun blessé n’est noté chez les détenus. Il y a deux qui sont asthmatiques – certainement – avec l’effet du gaz lacrymogène, ils ont été admis à l”infirmerie et 30 minutes après, ils ont été réintégrés dans les chambres“, a-t-il conclu.