Le conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) donne sa position sur la question des journalistes voulant participer aux élections locales prévues en janvier 2022.
Interrogé sur ce sujet , dans le journal le Soleil, le président du (CORED) Mamadou Thior estime que les journalistes qui ont des ambitions politiques n’ont plus leur place dans le journalisme.
Cependant, il soutient que ces journalistes ont largement le choix : soit d’aller faire de la politique en tournant le dos au journalisme, soit de rester journaliste sans faire de la politique. D’après Thior toujours, un journaliste politicien viole les codes déontologiques dans le traitement de l’information.
Ainsi, il invite ces journalistes à assumer leur choix en faisant comme Abdoulatif Coulibaly qui n’est plus journaliste.
Pour rappel, dans un communiqué, le CNRA (Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel) avait demandé aux journalistes concernés par ces élections de suspendre leurs activités au niveau des rédactions.