Oui, je suis Candidat !
Non, je ne suis pas Candidat à la candidature ; je suis Candidat.
Je suis Candidat à l’élection du Maire de la Commune de Dieuppeul – Derklé, qui aura lieu le 23 janvier 2022.
Je suis Candidat parce que d’aucuns pensent que je suiséligible au cercle des potentiels élus au suffrage universel direct à cette élection de type nouveau.
Je suis Candidat parce que, de ma naissance à nos jours, je suis dans la commune de Dieuppeul – Derklé.
Je suis Candidat parce que plébiscité par une bonne frange de la population de la commune de Dieuppeul – Derklé.
Je suis Candidat parce que la Coalition indépendante « 3emevoie Samm Jikko, Jàmmoo, Jariñ Sénégaal » présidée par le professeur Amsatou Sow SIDIBÉ, a fait confiance à ma modeste personne en vue d’être son mandataire et son plénipotentiaire auprès de l’État, mais aussi, la tête de sa liste majoritaire, dans la commune de Dieuppeul – Derklé.
Je suis Candidat parce que conscient des enjeux de cette élection locale, qui vont être déterminants pour l’avenir des populations de notre chère commune, qui mérite plus que son sort à l’état actuel.
Je suis Candidat parce que croyant pouvoir être un des maillons essentiels de cette chaine de Ressources humaines de qualité composant la liste de notre Coalition dont la conjugaison des compétences pourra, sûr que j’en suis, sortir notre commune du ravin ; je dis de cet imbroglio administratif qu’elle vit en permanence.
Je suis Candidat parce qu’ en sus de mes 40 ans de vie associative active, j’ai eu la chance d’avoir joué aux « petit – camps » dans les rues de Dieuppeul et aux « attaquements » au mythique terrain « Kék », au terrain Paris – Dakar, au Point – rond de Castors, au petit terrain de la Cité des Prestations familiales qui abrite la mosquée, au jardin public de Dieuppeul 2, naguère gazonné et où je me suis amusé sur le toboggan, et j’en passe.
Je suis Candidat parce que j’ai eu la chance d’avoir fréquenté les emblématiques « daaras des quartiers de Dieuppeul et de Castors pour ne citer que ceux de Serigne CISSÉ et Serigne SYLLA à Dieuppeul 2 et celui de Mbodiène à Castors avec Serigne TOURÉ, durant notre enfance et notre adolescence.
Je suis Candidat parce que je suis un pur produit de l’école publique de Dieuppeul devenue Ibrahima KOITÉ.
Je suis Candidat, parce qu’ayant été acteur de bagarres dans les différents coins et recoins de notre localité comme Cambu – naar, allou grangaar, Montagne, jardin et autres.
Je suis Candidat parce qu’ayant dansé sur les pistes des différents clubs culturels de la Commune, voire des boites de nuit, « Chez Iba », maison blanche etc.
Je suis Candidat parce qu’ayant couru, étant môme, derrière le véhicule de notre ami Chéikhal Islam Baye NIASSE et parce qu’ayant croisé les chemins des ministres Amadou Mahtar MBOW, Ben Madi CISSÉ, Mady CISSOKHO, celui du précurseur des arts martiaux dans notre pays, Maitre Robert PICARD ; mais aussi ceux des communicateurs traditionnels El Hadj Mansour MBAYE, Assane Marokhaya SAMB, El Hadj Samba SECK et tutti quanti.
Je suis Candidat, enfin, parce qu’étant ou ayant été Secrétaire général et président de l’ASC Bourguiba, président d’une association de parents d’élèves d’une école de la Place depuis plus de dix ans, Secrétaire général de l’Association des Ressortissants et Résidents de Dieuppeul 1 et 2, président de l’Amicale des Anciens Élèves de l’École de Dieuppeul, et entre autres, Premier adjoint au Maire de la Commune de Dieuppeul – Derklé, de 2009 à 2014 avec l’équipe de Bénno Siggil Sénégaal.
Par conséquent, vous conviendrez avec nous que notre connaissance de l’histoire de notre terroir, notre statut d’acteur de développement local pendant des décennies, de militant de l’Éducation, de sportif, du mouvement Navétanes, d’éveilleur de consciences à travers une kyrielle de publications dans la presse d’articles de natures diverses si peu qu’ils soient utiles à la communauté nationale pendant de longues années et tant d’autres activités de substrat populaire, peuvent être la quintessence du mobile ayant suscité l’engouement à servir davantage, et cette fois ci, en tant que maire directement élu par les populations, au soir du 23 Janvier 2022.
J’avoue que cette équipe de la Coalition citoyenne « 3 eme Voie, Sàmm Jikko, Jàmmoo, Jariñ Sénégal » composée d’hommes,de femmes et de jeunes de qualité, de valeurs, d’expertises diverses, armés d’une vision hautement stratégique, nourritl’ambition et a les moyens de porter la commune de Dieuppeul – Derklé vers le phare de l’avenir.
Par la Grâce du Seigneur ASW, nous y arriverons.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Regardez sa déclaration sur cette vidéo
Fait à Dakar, le 30 Octobre 2021
Mame Abdoulaye TOUNKARA