Décès Serigne Mame Mor Mbacke : L’hommage de Abdou Samad Mbacke Souhaybou

Décès Serigne Mame Mor Mbacke : L’hommage de Abdou Samad Mbacke Souhaybou
Décès Serigne Mame Mor Mbacke : L’hommage de Abdou Samad Mbacke Souhaybou

Loading

Abdou Samad Mbacke Souhaybou rend hommage à Serigne Mame Mor Mbacké, le chef religieux qui avait en charge, sous le ndiguel du Khalife Général des Mourides, la coordination des daaras de Touba.

Texte in extenso 

Serigne Mame Mor était le fils de Serigne Fallou Mbacke et de Sokhna Seynabou Diakhate*. Il est né en 1953. Après l’avoir initié au Coran, Serigne Fallou le confia à Serigne Amsatou Diakhate afin qu’il puisse continuer son cursus. C’est ainsi que ce dernier le confia à nouveau à Serigne Mbacke Diakhate plus connu sous le nom de Serigne Ass Diakhate, le célèbre formateur et enseignant au niveau du Daarul Ma’arif ( centre d’enseignement) au niveau de la grande mosquée. C’est auprès de lui qu’il mémorisa le Coran et commença l’enseignement religieux qu’il assimila très vite.

Erudit 

Il était un très grand érudit, mais personne ne pouvait savoir cette dimension de lui. Parce que son érudition était sous l’ombre de son humilité, de sa courtoisie et de sa politesse.

Il était un musulman sincère qui aimait le Coran. Même quand il était très occupé, il n’oubliait de lire ses 20 hizb du Coran, son Nuru Darayn. Il n’a jamais arrêté de s’acquitter de cette obligation. C’était un homme social, sociable qui était très attaché aux liens de parenté. Son intérieur était à l’image de son extérieur. Il aimait la Mecque et Medine et il s’y rendait à chaque fois qu’il avait la possibilité.

Social 

Socialement, il était un homme utile, généreux et surtout envers les plus faibles. Il aimait Serigne Touba et son amour était très sincère envers lui. Au-delà qu’il l’aimait, il avait une confiance totale en lui. En plus d’être un musulman sincère, il était aussi un mouride sincère.

En résumé, on peut dire qu’il était un Coran qui marchait sur terre. C’est pour cette raison que Serigne Mountakha Mbacke lui avait chargé de s’occuper des daara et de l’enseignement coranique au niveau de Touba. Il a rempli cette mission avec brio.

Que la miséricorde d’Allah soit avec lui. Qu’Allah le pardonne. Prions pour lui.

* Serigne Amsatou Diakhate est l’oncle maternel de Serigne Abdou Ahad Mbacke. Malgré l’érudition de la famille Mboussobe, Serigne Fallou Mbacke a choisi de confier son enfant à la famille Diakhate. C’est une belle leçon d’entente et d’ouverture de Serigne Fallou Mbacke.