Les pertes en vies humaines enregistrées lors des récentes manifestations déclenchées dans l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr sont énormes. Le Mouvement de défense pour la démocratie (M2D) ne compte pas baisser les bras tant que justice ne sera pas rendue à ces victimes.
Lors de la présentation de son mémorandum, ce mercredi, le mouvement annonce des poursuites judiciaires à l’encontre de l’Etat sénégalais.
«Ces crimes ne doivent pas rester impunis et relèvent de la responsabilité pleine et entière du président Macky Sall et des ministres concernés de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des structures étatiques chargées du maintien de l’ordre, particulièrement dans les périodes de manifestations populaires dans la rue. À cet effet, l’État du Sénégal sera poursuivi devant les juridictions nationales, régionales et internationales», annonce le M2D. Motif ?
«D’abord, cette obsession de réduire à néant toute opposition politique, par l’instrumentalisation de la justice et le complot contre les opposants ; ensuite par le recours excessif à la violence policière et le recrutement de milices privées contre les populations civiles désarmées ; enfin par les emprisonnements arbitraires et les assassinats de manifestants», argue-t-il.
De l’avis d’Aïda Mbodj et cie, n’eut-été le sursaut patriotique de toute la population pour marquer son exaspération par rapport aux dérives autocratiques et pour réaffirmer son attachement à une démocratie acquise de haute lutte, l’opposition aurait pu courir le risque d’être définitivement réduite à néant.