Joe Biden a appelé, mercredi 26 mai, les services de renseignement américains à «redoubler d’efforts» pour trouver l’origine de la Covid-19. Longtemps balayée d’un revers de main par la plupart des experts, la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain.
Ces dernières semaines, Joe Biden avait déjà demandé au renseignement américain de répondre à la question que se pose le monde entier: quelle est l’origine du coronavirus ? La Covid 19 a-t-elle été transmise naturellement de l’animal à l’homme ou résulte-t-ellr au contraire d’un accident de laboratoire en Chine ?
Dans leur premier rapport, les agences américaines ne sont pas parvenues à trancher. Insatisfait, Joe Biden les appelle donc à «redoubler d’efforts» et leur donne donc 90 jours pour lui fournir un second rapport avec pour mission officielle de «nous rapprocher d’une conclusion définitive» sur ces deux scenarios qualifiés de probables par la Maison Blanche.
«Faire pression sur la Chine»
Cette terminologie confirme le changement d’approche de l’administration Biden qui considère désormais comme crédible la théorie d’un accident à l’Institut de virologie de Wuhan, comme le pensait l’administration Trump.
Dans son communiqué, Joe Biden pointe d’ailleurs directement Pékin: «Les États-Unis, écrit le président, continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu’elle participe à une enquête internationale complète et transparente, et basée sur des preuves.»
Quelques heures avant la diffusion du communiqué du président américain, Pékin avait accusé Washington de diffuser des théories «complotistes» sur les origines de la pandémie. La Chine a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle la Covid-19 aurait pu s’échapper d’un de ses laboratoires, en particulier de l’Institut de virologie de Wuhan pointé du doigt par l’administration Trump. Mais cette semaine, un article du Wall Street Journal (WSJ) a relancé les spéculations dans le pays. En mars, après un séjour de quatre semaines à Wuhan début 2021, une étude conjointe d’experts de l’OMS et chinois avait jugé «extrêmement improbable» un accident de laboratoire.