Communiqué de l’Alliance pour la Paix et le Développement (APD) Sur les inondations.

Communiqué de l'Alliance pour la Paix et le Développement (APD) Sur les inondations.

L'histoire nous donne encore raison (par Thierno LO)
L'histoire nous donne encore raison (par Thierno LO)

Loading

L’ Alliance pour la Paix et le Développement (APD) s’est réunie par video zoom ce lundi 14 septembre 2020 à 15 h 00 sous la présidence de Monsieur le ministre Thierno LO Président du parti.
Après une analyse de la situation sous-régionale notamment celles du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, l’APD souhaite le respect de la légalite constitutionnelle et appelle à l’apaisement pour éviter des pertes en vie humaine et surtout, l’effondrement de leurs économies respectives qui pourrait impacter sur tous les états de la sous-région.
Sur le plan national, l’Alliance pour la Paix et le Développement salue les mesures prises par le Président Macky SALL suite aux inondations.
Le Plan décennal de 767milliards auquel s’ajoutent 10 milliards pour soulager les populations sinistrées malgré le contexte économique si affecté par les effets de la crise sanitaire liée à la COVID19. Toutefois, il est d’estimer
que même si les inondations découlent de phénomènes naturels, elles sont inhérentes aux activités humaines.
Au Sénégal, nous avons habité des zones non aedificandi, nous avons violé une loi votée à l’Assemblée Nationale qui est le Code de l’Environnement qui permet de répertorier tout ce qui impacte sur notre cadre de vie et dont le respect n’aurait permis d’occuper ces zones où la nappe phréatique est à fleur de peau, de boucher les voies de passage de l’eau, qui devant une telle obstruction reprend ses droits ailleurs.
L’APD estime que nous n’aurions pas permis aussi le ramblayage des zones de captage et de la zone de sécurité qui était destinée au relogement des éventuels sinistrés et victimes de catastrophes, au lieu de les voir être partagées entre une clientéle politique.

Les Présidents Wade et Macky Sall ont délégué des responsabilités et mis ď’énormes moyens pour la gestion des inondations. En effet, nous saluons ces initiatives. Mais aujourd’hui, nous réclamons les audits techniques, fonciers et financiers des plans opérationnels, de la gestion de l’an 1 à 2020.
C’est une exigence des populations et du principe de bonne gouvernance !
De ce fait, l’Alliance pour la Paix et le Développement propose quelques actions prioritaires :

1) Acriver le pompage pour rapidement sortir les populations des eaux, les aider en vivres, assurer un cordon sanitaire pour éviter les maladies hivernales sans oublier la COVID19.

2) Retenir le schéma de la délocalisation et faire la cartograhie pour les futures évaluations et indemnisations. Pour cela, partir du principe qu’on ne peut empêcher que ces zones ne soient inondées et continuer à les laisser y habiter.
C’est jeter des milliards dans les eaux.

3 ) L’APD propose l’intervention du Génie militaire pour piloter la lutte car il sagir d’une question de sécurité. Des vies et des biens sont à sauver et il est convenu que ce corps est bien formé et dispose de toutes les compétences, il agit sous ordre et sous autorité. Ces militaires peuvent être accompagnés par quelques techniciens des Ministéres concernés, notamment ceux de l’Environnement, l »Hydraulique, l’Assainissement, l’Intérieur, les
Collectivités locales et les Finances .

4) L’Alliance pour la Paix et le Développement estime qu’il faut impérativement instaurer le suivi-évaluation de toutes nos politiques publiques et de tous les projets.

5) Eviter la politisation des inondations car la misère des populations requiert plus de trouver des solution, de conjuguer nos énergies et par conséquent, il est indécent d’en faire de la récupération et un moyen de promotion personnelle et politique.

L’Alliance pour la Paix et le Développement exprime donc toute sa solidarité aux populations, souhaite vivement l’application des mesures annoncées pour une solution durable de la gestion des inondations.

Vive le Sénégal!

Le secrétariat exécutif