![]()
Les militants du parti Rewmi, dirigé par Idrissa Seck, n’ont pas mâché leurs mots à l’égard du Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keïta. Selon eux, ce dernier semble ignorer les leçons du passé politique.
« Fadilou, vous ne tirez toujours pas les leçons du passé », ont déclaré Aly Nguer et ses camarades, membres du Secrétariat national à la jeunesse de Rewmi. Ils ont rappelé que « le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) sur la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE), approuvé par le président Macky Sall, épingle à la fois Mimi Touré et Idrissa Seck ».
Pour ces militants, les déboires judiciaires d’Ousmane Sonko trouvent leur origine dans un rapport similaire : « Si aujourd’hui, votre mentor politique, Ousmane Sonko, ne peut pas être candidat, c’est bien à cause d’un rapport. Ce dossier a déclenché ses problèmes judiciaires. Nous vous invitons donc à faire de la politique autrement que sous l’ombre de votre leader. »
Les membres de Rewmi réfutent fermement l’existence d’un rapport incriminant Idrissa Seck. « Son passage à la tête du CESE a été salué et félicité. Vous faites partie de ceux qui, lorsqu’ils ne peuvent pas changer les faits, tentent de changer les mots. Mais même jusqu’à l’extinction du soleil, jamais vous ne sortirez un rapport qui mette en cause le président Idrissa Seck », ont-ils insisté.
Ils ont également rappelé le passé judiciaire de certains acteurs politiques, en citant le cas de Mara, qui a passé sept mois et sept jours en prison avant d’obtenir un non-lieu total. « Contrairement à votre leader, qui a été condamné une première fois pour ‘diffamation’, puis une seconde fois pour ‘corruption de la jeunesse’ », ont-ils conclu, accentuant leur point de vue sur la situation actuelle.

