![]()
Un scandale financier éclabousse l’agence Coris Bank de Touba, mettant en lumière des pratiques frauduleuses au sein de la structure. Le chef de l’agence, M. M. Mbacké, surnommé Mourtalla, ainsi que son frère H. Mbacké, ont été arrêtés et déférés ce jeudi au Pool judiciaire et financier de Dakar. Ils sont accusés de faux et usage de faux en écriture privée, dans une affaire de détournement de 78 millions de francs CFA, fonds appartenant au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
DÉROULEMENT DES FAITS
Tout a commencé en mars dernier lorsque Mourtalla Mbacké aurait réalisé trois retraits frauduleux, totalisant 78 millions FCFA, sur le compte de Serigne Mountakha en utilisant de faux chèques. Ces opérations ont longtemps échappé à l’attention des autorités jusqu’à une quatrième tentative qui a révélé la supercherie.
Le 14 juillet, Mourtalla mandate son frère H. Mbacké pour un nouveau retrait de 58 millions FCFA à l’agence Coris Bank du quartier Darou Marnane. Cependant, cette fois-ci, M. L. S., le chef de l’agence, suspectant une irrégularité, décide de vérifier la transaction auprès de Serigne Khadim Diop, le secrétaire particulier du khalife.
INTERVENTION POLICIÈRE
Alerté par cette tentative, Serigne Khadim Diop prévient immédiatement le commissaire Diégane Sène, qui dépêche une équipe sur place. Les policiers interviennent rapidement et procèdent à l’arrestation de H. Mbacké.
### RÉVÉLATIONS ET CONFESSIONS
Interrogé, H. Mbacké avoue avoir agi sur instruction de son frère. Deux jours plus tard, Mourtalla Mbacké est également convoqué et finit par reconnaître les faits, admettant qu’il s’agissait de sa quatrième tentative. Il révèle avoir recours à un chauffeur de taxi, nommé K., pour réaliser les retraits précédents.
CONSÉQUENCE JUDICIAIRE
À l’issue de l’enquête, les deux frères ont été déférés jeudi à Dakar, devant le Pool judiciaire et financier. Ils devront répondre de leurs actes dans un dossier particulièrement sensible, compte tenu de la notoriété de la victime.
Ce scandale soulève des questions sur la sécurité des transactions bancaires et l’intégrité des agents au sein des institutions financières, appelant à une vigilance accrue pour prévenir de telles dérives à l’avenir.

