RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS : UN RAPPORT ALARMANT SUR L’AIDE À LA PRESSE

Loading

Dans le rapport sur la réforme du secteur des médias (avril 2024-avril 2025), présenté vendredi 2 mai, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique révèle que près de la moitié de la subvention destinée aux entreprises de presse en 2023 a été détournée. Cette situation a conduit à l’annulation de l’enveloppe de 2024 et à une réforme des conditions d’attribution de cet appui de l’État, qui devrait passer de 1,9 milliard à 2,7 milliards de francs CFA. Les fonds seront versés aux bénéficiaires légitimes durant le deuxième semestre de cette année.

Le rapport met en avant un diagramme circulaire sur la page 13, où le rouge vif domine, illustrant que 45 % de l’aide à la presse affectée en 2023, soit 800 millions de francs CFA, a été utilisée pour des activités ou structures autres que des entreprises de presse. Ce constat alarmant résulte d’un audit du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP), qui a mis en lumière des « dysfonctionnements majeurs » tels que des dépenses opaques et un détournement de mission.

En conséquence, l’aide à la presse pour 2024 est annulée. Concernant 2025, les médias devraient recevoir les fonds durant le deuxième semestre, avec un montant significatif prévu dans la prochaine Loi de finances rectificative, comme l’a annoncé Habibou Dia, directeur de la Communication.

Les bénéficiaires peuvent se réjouir de la hausse de l’enveloppe, qui passera de 1,9 milliard à 2,7 milliards de francs CFA. Cette augmentation permettra à un nombre réduit d’entités éligibles, passant de 535 à 258, de percevoir davantage d’aides, grâce à un processus d’identification conforme au Code de la presse.

Cependant, la tutelle vise plus loin avec le FADP. « Nos services sont à pied d’œuvre afin que ce fonds ne se limite pas simplement à donner des appuis financiers, mais qu’il devienne réellement un levier pour impulser le secteur des médias et contribuer au développement de notre nation », déclare le rapport du ministère.