![]()
Une réunion de planification pour la première patrouille mixte entre la zone militaire n°3 du Sénégal et le 2e bataillon d’infanterie gambien s’est tenue vendredi au 1er bataillon du génie, situé au camp Sémou Djimith Diouf de Kaolack, selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps).
La rencontre a rassemblé une forte délégation de l’Armée gambienne, dirigée par le lieutenant-colonel Abdou Diatta, chef de corps du 2e bataillon d’infanterie basé à Farafénié.
Le colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire n°3, a rappelé qu’une troisième réunion du comité bipartite de défense et de sécurité entre le Sénégal et la Gambie s’était tenue à l’État-major général des Armées à Dakar du 21 au 25 janvier 2025. Suite à cette réunion, les activités zonales ont été lancées, débutant par une session de planification impliquant toutes les forces de défense et de sécurité des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick, ainsi que celles du 2e bataillon d’infanterie gambien.
L’objectif principal de cette initiative est de discuter des moyens et des voies à mettre en place pour mener des activités opérationnelles le long de la frontière d’ici la fin du mois de février. Le colonel Sow a souligné l’importance de réaliser ces opérations dans une atmosphère de fraternité, de confiance et de cohésion entre les deux pays.
Les activités prévues comprennent des patrouilles terrestres s’étendant sur 120 km de la frontière terrestre, ainsi que des opérations fluvio-maritime impliquant les unités de la marine des deux nations. Cette collaboration marque une étape significative dans le renforcement des liens militaires et sécuritaires entre le Sénégal et la Gambie.

