En attendant l’adoption des conclusions des États généraux des transports publics, le Premier ministre Ousmane Sonko a émis une circulaire le 13 décembre, relative à des mesures conservatoires pour le renforcement de la prévention et de la sécurité routière. Cette annonce a été faite par le capitaine El Malick Niang, commandant de la compagnie de circulation au commissariat de Dakar, lors d’une interview accordée à la RTS.
Les nouvelles directives visent principalement à renforcer les contrôles routiers et à instaurer des sanctions plus strictes. Parmi les mesures phares, on note l’obligation d’immatriculer les deux-roues déjà dédouanés et disposant d’une carte grise conforme, et ce, dans un délai de trois mois à compter de la date de signature de la circulaire. Il a été précisé que le coût de la plaque d’immatriculation ne sera pas concerné par cette mesure.
Le commandant Niang a également insisté sur la nécessité de sanctionner systématiquement les comportements à risque des conducteurs de deux-roues. Cela inclut des infractions telles que la circulation sur les trottoirs, le non-respect des feux de signalisation, des stops, ainsi que les sens giratoires. Les actes tels que la course-poursuite, la circulation en contre-sens, la traversée des terre-pleins, et le non-port du casque seront également soumis à des sanctions. De plus, le surnombre de passagers sur une moto (plus de deux personnes) sera pénalisé.
Une autre priorité évoquée est la libération des emprises et la préservation des infrastructures routières, ce qui inclut la libération des espaces tels que les trottoirs.
La circulaire a été remise au directeur de la police nationale, qui l’a ensuite transmise au directeur de la sûreté publique (DSP). Ce dernier a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer l’application de ces mesures sur l’ensemble du territoire, dans le but d’améliorer la sécurité routière et de protéger les usagers de la route.