L’arrestation de Doro Gaye, PDG du groupe Gaye, a eu lieu lundi vers 19 h, à Paris, devant le célèbre restaurant Fouquet’s. Cette interpellation fait suite à un mandat d’arrêt international émis le 25 octobre dernier par le juge du troisième cabinet au Tribunal de Grande Instance de Dakar, dans le cadre de l’affaire l’opposant à Zakiloulahi Sow.
Selon des sources médiatiques relayées par Libération, les autorités françaises ont localisé Doro Gaye en suivant l’utilisation de sa carte bancaire par son épouse, Clara Gaye, qui aurait effectué des achats dans des boutiques de luxe à Paris. Ces transactions ont permis aux enquêteurs de remonter rapidement jusqu’à l’homme d’affaires.
Après son arrestation, Doro Gaye a été conduit à la brigade financière de Nanterre, où il a passé la nuit avant d’être présenté à un magistrat le mardi. Face à ce dernier, il a évoqué la confiscation de ses biens et le versement d’une partie de la somme réclamée dans le différend financier avec Sow. Doro Gaye a également affirmé être victime d’un règlement de comptes politique.
Placé sous contrôle judiciaire, il se voit interdit de quitter le territoire français et devra attendre en France que la procédure judiciaire suive son cours.