Lors du Conseil des ministres de mercredi, le Chef de l’État a souligné l’impératif d’une meilleure intégration des daaras dans le système éducatif officiel. Le président de la République a insisté sur la nécessité d’une approche structurée, comprenant une cartographie exhaustive des établissements, la création d’un statut pour ces écoles et pour les enseignants, qui doivent être formés dans des centres spécialisés.
Le communiqué du Conseil des ministres rapporte également que le développement de la formation professionnelle des apprenants est crucial pour faciliter leur insertion dans la vie socio-économique. Le Chef de l’État a mis en avant le rôle des daaras, ces écoles coraniques, comme un pilier majeur de l’éducation des enfants au Sénégal.
Cependant, il a déploré que ces établissements ne soient pas fondamentalement intégrés dans le système éducatif officiel, que ce soit dans l’enseignement général, professionnel ou technique. Pour remédier à cette situation, il a exhorté le Ministre de l’Éducation nationale à finaliser, en collaboration avec toutes les parties prenantes, les réformes consensuelles nécessaires pour moderniser le fonctionnement des daaras.
Le Président Bassirou Diomaye Faye présidera, par ailleurs, la Journée nationale des Daaras qui se tiendra jeudi au Dakar Arena, un événement qui vise à mettre en lumière l’importance de ces établissements dans le paysage éducatif du pays.