
El Malick Ndiaye, ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, est actuellement en visite de travail au Maroc pour promouvoir la coopération entre le Sénégal et le royaume chérifien dans le domaine du transport, avec un accent particulier sur le secteur ferroviaire.
Accompagné de Cheikh Ibrahima Ndiaye, Directeur Général de la SENTER (Société Nationale de Gestion du Train Express Régional), et d’Ibrahima Ba, Directeur Général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), M. Ndiaye a effectué plusieurs visites et tenu des dialogues de haut niveau sur les enjeux stratégiques et politiques du secteur ferroviaire.
Lors de sa visite, il a rencontré son homologue marocain, Mohammed Abdeljalil, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans l’exploitation et la maintenance ferroviaire, ainsi que dans les domaines du transport routier et aérien. M. Ndiaye a souligné l’importance de l’expérience marocaine pour le Sénégal, qui s’attelle à élaborer une nouvelle politique ferroviaire visant à améliorer la mobilité urbaine et interurbaine.
Cette rencontre fructueuse a abouti à la signature de deux conventions de coopération : la première entre la SENTER et l’ONCF (Office National des Chemins de Fer du Maroc), et la seconde entre la SENTER et l’IFF (Institut de Formation Ferroviaire).
Avant ces discussions, M. Ndiaye a visité les installations de la Société Marocaine de Maintenance des Rames à Grande Vitesse (SIANA), l’ONCF, ainsi que l’Institut de Formation Ferroviaire à Rabat, et le centre de maintenance des rames à grande vitesse de l’ONCF à Tanger.
En outre, il a profité de son séjour pour rencontrer Nizar Baraka, ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, avec qui il a échangé sur les bonnes pratiques en matière de planification, gestion et entretien des routes et autoroutes.
Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Sénégal et le Maroc, ouvrant la voie à de futures collaborations dans le domaine des infrastructures de transport.