![]()
L’ancien parlementaire Doudou Wade a lancé un avertissement sévère lors d’une interview accordée ce vendredi 16 août 2024 aux Rédactions de E-Media. S’exprimant sur la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, il a déclaré : « Qui falsifie un règlement intérieur, falsifiera la Constitution ».
Selon Doudou Wade, le Premier ministre Ousmane Sonko avait suspendu sa DPG en raison d’un « texte qualifié de ‘faux’, car ne prévoyant pas la présentation de la DPG depuis la suppression, puis la restauration du poste de Premier ministre ». Et c’est Sonko lui-même, en collaboration avec Mamadou Lamine Diallo, qui avait alerté sur ce texte.
L’ancien député a rappelé avoir prévenu le Président Bassirou Diomaye Faye qu’il ne pouvait cautionner cet « impair ». « Qui falsifie un règlement intérieur, falsifiera la Constitution », a-t-il martelé.
Par ailleurs, Doudou Wade est revenu sur son éloignement progressif du Parti démocratique sénégalais (PDS). Selon lui, la ligne du parti a changé après les Législatives qui ont permis à l’inter-coalition Yewwi-Wallu d’obtenir un groupe parlementaire. Il estime que le PDS a été « une arme pour le report de l’élection présidentielle » et « un outil législatif qui a changé des dispositions de la Constitution ».
Cette interview de Doudou Wade soulève des questions importantes sur la transparence et le respect des institutions démocratiques au Sénégal. Son avertissement sévère interpelle les décideurs politiques sur les dangers de la falsification des règles et de la Constitution.

